Lumières de culture LED à spectre complet (pourquoi les luminaires White+ sont les meilleurs)

Ne s’agit-il pas de lampes de culture LED à spectre complet ?

Non. Ils sont étiquetés comme tels, mais ils ne sont pas réellement à spectre complet.

La plupart contiennent des diodes LED de plusieurs couleurs.

Cela signifie qu’elles ont des longueurs d’onde spécifiques, mais pas toutes les longueurs d’onde. Il manque les longueurs d’onde entre les diodes que la lumière contient.

Il n’y a qu’une seule façon d’obtenir un véritable spectre complet.

C’est la lumière blanche.

Nous allons vous expliquer pourquoi et quelle combinaison de diodes vous donne la meilleure lumière pour les plantes (indice : la lumière blanche seule n’est pas aussi efficace que la lumière blanche plus des diodes supplémentaires).

Je vous montrerai également pourquoi les LED et les ampoules CMH sont les deux seuls moyens rentables d’obtenir la lumière blanche idéale à spectre complet.

Et pour finir nous vous vous montrerons exactement quels luminaires à LED fournissent cette lumière idéale et le font à un coût raisonnable.

Pourquoi dépenser plus de mille dollars sur une lumière, quand vous pouvez obtenir la même chose pour quelques centaines ?

Voici un résumé rapide des meilleures lampes de culture pour plantes. Si vous êtes curieux de savoir pourquoi j’ai choisi ces lampes, vous trouverez de brèves critiques pour chacune d’entre elles ci-dessous, ainsi que des liens vers des critiques plus approfondies.

Lumières de culture à spectre complet : Pourquoi LED ?

Les lumières HID sont à spectre complet, tout comme les lumières fluorescentes. Alors pourquoi opter pour les LED ?

Vous trouverez beaucoup plus de détails ici, mais en gros, les lampes de culture à LED sont la seule forme d’éclairage horticole qui vous donne le mélange idéal de différentes couleurs de lumière (parce qu’elles peuvent avoir n’importe quelle couleur de lumière que vous voulez), qui délivre cette lumière efficacement, et qui atteint un rendement suffisant pour faire fleurir les plantes.

Examinons chaque type d’éclairage horticole à spectre complet.

Les meilleurs éclairages horticoles à spectre complet

Les ampoules HPS et MH fonctionnent bien, et ce depuis longtemps, mais elles ne vous offrent pas le mélange idéal de couleurs. Les HPS manquent de lumière bleue et les MH manquent de lumière rouge. Les deux fonctionnent, mais fonctionneraient beaucoup mieux avec un spectre plus complet.

Parmi les ampoules HID, seules les ampoules CMH offrent un spectre lumineux complet. En tant que telles, elles offrent le mélange idéal (ou très proche de l’idéal) de lumière, et elles le font très efficacement.

Les ampoules aux halogénures métalliques céramiques sont le seul type d’éclairage que je recommande en dehors des LED. Je préfère les LED, car elles sont plus efficaces (plus de lumière tout en consommant moins d’énergie) et fonctionnent plus froidement.

Quant à l’éclairage fluorescent, il n’a tout simplement pas la puissance nécessaire pour fleurir efficacement les grands jardins. Pour une petite culture, ils sont parfaits. Vous pouvez simplement vous procurer quelques ampoules fluorescentes chez Home Depot ou dans un magasin similaire et commencer à cultiver sans dépenser beaucoup pour l’éclairage.

Mais pour une grande culture, vous aurez besoin d’un trop grand nombre d’ampoules et une fois que vous en aurez autant, l’éclairage fluorescent ne sera plus efficace (consommation d’énergie plus élevée et plus de chaleur).

En résumé, les lampes de culture à LED peuvent fournir le spectre parfait et vous donner un rendement important tout en consommant moins d’énergie. Le seul autre système d’éclairage qui s’en approche est l’halogénure métallique céramique.

Le seul problème avec les éclairages à LED : la plupart d’entre eux ne sont pas géniaux.

Vous devez savoir exactement lesquels choisir, sinon vous vous retrouverez avec un système qui est loin d’être idéal.

Ce que vous ne voulez pas, c’est un éclairage utilisant des diodes rouges et bleues. Souvent appelées diodes violettes, ou blurple, les fabricants de ces lampes les qualifient de « spectre complet ». Mais elles ne le sont pas.

Même si elles possèdent des diodes dans de nombreuses autres couleurs, elles ne sont pas vraiment à spectre complet.

Chaque diode émet une longueur d’onde spécifique, ce qui signifie qu’il n’y a pas de lumière dans les longueurs d’onde intermédiaires. Par exemple, si une lampe possède des diodes rouges émettant les longueurs d’onde 630 nm et 660 nm, elle n’émet pas de lumière d’une longueur d’onde de 640 nm ou 650 nm.

Peut-on vraiment parler de spectre complet, si la lumière n’est émise que dans des longueurs d’onde très spécifiques ?

Non, c’est impossible. Et la seule façon d’obtenir une lampe de culture LED à spectre complet est d’utiliser des diodes blanches, puisque la lumière blanche est composée de lumière de toutes les couleurs.

Lumière de culture LED blanche à spectre complet

Les luminaires à LED blanches à spectre complet peuvent être entièrement constitués de diodes blanches, ou bien ils peuvent comporter quelques diodes blanches, ainsi que d’autres diodes colorées. Dans tous les cas, la lumière blanche couvre l’ensemble du spectre de la lumière visible.

Quelle est la meilleure façon de fournir une lumière blanche à diodes électroluminescentes à spectre complet ?

Les COB ou les cartes quantiques.

Les LED à puce sont disponibles dans plusieurs couleurs différentes, mais pour les applications horticoles, les fabricants en utilisent deux : blanc chaud (3000K ou 3500K) et blanc froid (4000K à 7000K).

Les deux fournissent une lumière blanche à spectre complet qui convient parfaitement à tous les stades de croissance des plantes. Les lampes les plus chaudes conviennent mieux à la floraison, tandis que les plus froides conviennent mieux à la croissance végétative. De nombreux luminaires comprennent un mélange des deux.

Les panneaux quantiques offrent le même spectre de couleurs, mais en utilisant de nombreuses petites diodes réparties sur une grande surface, au lieu de quelques diodes extrêmement puissantes.

Pourquoi les COBs et les quantum boards sont-elles meilleures que les lumières « blurple » ?

Les COB ont une puissance bien supérieure à celle des diodes LED ordinaires, ce qui signifie qu’elles pénètrent bien plus profondément sous la canopée. Cet énorme avantage permet d’obtenir des rendements plus importants et meilleurs.

Les Quantum boards ont une couverture beaucoup plus uniforme, en raison de leur grande taille. Cela signifie que les plantes de toute la zone de culture reçoivent une grande quantité de lumière, ce qui permet également d’obtenir des rendements plus importants et plus élevés.

Plus important encore, la lumière entièrement blanche contient de la lumière à chaque longueur d’onde, ce qui en fait une véritable lumière à spectre complet. Les LED « blurple » n’émettent généralement de la lumière qu’à certaines longueurs d’onde, à moins qu’elles ne comprennent également des diodes blanches (comme le fait la lumière BestVA).

Aussi bon que soit le spectre entièrement blanc, il existe un mélange de couleurs encore meilleur. Il s’agit du spectre entièrement blanc mélangé à des diodes rouges et bleues supplémentaires, ainsi qu’à des UV et des IR.

Jetons un coup d’œil aux meilleures lampes pour plantes du marché qui mélangent des cartes quantiques blanches ou des COB avec des diodes supplémentaires, à la meilleure lampe de culture COB uniquement, et aux meilleures lampes de culture utilisant uniquement des diodes ordinaires (avec un mélange de tout blanc et de couleur).

Lumières de culture LED à spectre complet : Critiques et comparaisons

Vous trouverez ci-dessous les meilleures lampes de culture LED à spectre complet disponibles sur le marché aujourd’hui. Mes meilleures recommandations combinent des COB ou des cartes quantiques Samsung avec des diodes supplémentaires.

J’ai également inclus une ligne de luminaires qui n’utilise que des COB CREE CXB3590 (la norme de l’industrie), et une ligne de lumières de plantes qui réalise un grand spectre en utilisant un mélange de diodes colorées, pour ceux qui préfèrent les LED « floues » ordinaires.

Enfin, j’ai une deuxième option, mais moins chère, pour les COB et les cartes quantiques, pour ceux qui ont un budget limité.

Meilleure lampe de culture LED à spectre complet : Phlizon COB Series

Étant donné que les meilleures lampes à DEL à spectre complet sont celles qui combinent des COB entièrement blanches avec des diodes supplémentaires qui fournissent des longueurs d’onde supplémentaires dans le rouge, le bleu, les UV et les IR, il est logique que la meilleure lampe dans son ensemble fournisse exactement ce spectre.

Bien sûr, nous pourrions obtenir une lumière du leader de l’industrie Optic LED. Ils font d’excellents luminaires. Ou nous pourrions prendre un luminaire Phlizon COB Series et payer la moitié du prix pour pratiquement la même lumière.

C’est pourquoi les puissantes lampes Phlizon sont ma meilleure recommandation. Elles sont d’une valeur incroyable pour les cultivateurs.

Je n’entrerai pas dans les détails ici, puisque j’ai déjà écrit une revue approfondie des lampes Phlizon que vous pouvez consulter.

En voici les grandes lignes.

Phlizon cree cobLes CREE COB sont la caractéristique la plus remarquable.

Ces LED à puce de haute qualité vous offrent une lumière intense qui pénètre bien plus profondément sous la canopée que les LED ordinaires.

Elles offrent également une excellente lumière de culture blanche à spectre complet, la moitié émettant une lumière blanche chaude et l’autre moitié une lumière blanche froide.

Les diodes supplémentaires ajoutent du rouge, du bleu, des UV et des IR à ce spectre blanc, ce qui le rend encore plus idéal pour les plantes. Elle est idéale pour tous les stades de croissance.

Les 3 luminaires Phlizon sont très efficaces.

Ils produisent d’énormes quantités d’énergie sur de vastes zones de couverture, tout en consommant peu d’énergie (pour connaître les chiffres exacts, consultez le tableau comparatif de la revue).

Ils disposent également de deux interrupteurs d’alimentation distincts (dont le nom prête à confusion), ce qui vous permet de réduire la puissance et d’économiser de l’argent lorsque vous n’avez pas besoin d’une puissance maximale.

Avantages :

Spectre parfait pour les plantes
Sortie puissante et lumineuse
Faible consommation d’énergie
Deux interrupteurs séparés
Durée de vie de plus de 50 000 heures
Garantie de 2 ans et garantie de remboursement de 30 jours

Inconvénients:

Coût légèrement plus élevé que les autres lampes économiques (principalement parce qu’elles sont meilleures)
L’étiquetage sur les interrupteurs d’alimentation prête à confusion
Pas de fonction de connexion en guirlande

Meilleure LED Quantum Board blanche à spectre complet : Série HLG Quantum Board

Lorsque l’Horticulture Lighting Group a introduit pour la première fois sur le marché les lampes à panneau quantique, elles ont révolutionné l’industrie.

Avant cela, les lumières « blurple » faisaient fureur, mais soudain, il semblait que tout le monde voulait des LED blanches, en particulier les LED de style Quantum.

Les planches quantiques étaient différentes des lumières précédentes à plusieurs égards. La plus importante est le type et la disposition des diodes.

Ces lampes utilisent de nombreuses diodes plus petites, au lieu de moins de diodes plus puissantes, et elles les répartissent sur une plus grande surface.

Il en résulte une couverture plus uniforme, ce qui rend ces types de lampes plus efficaces que d’autres styles.

Cela signifie également qu’aucun ventilateur n’est nécessaire, car les petites diodes créent moins de chaleur. Vous pouvez simplement les fixer à une carte en aluminium et, comme elles sont suffisamment réparties, ce refroidissement passif est suffisant.

De même, les diodes plus petites et plus froides permettent de suspendre ces luminaires beaucoup plus près de la canopée.

Ils sont donc parfaits même dans les zones de culture où l’espace vertical est réduit.

L’autre grande différence entre ces lampes et la plupart des autres types est le spectre. Plutôt que d’utiliser un mélange de diodes colorées (principalement rouges et bleues), les lampes quantiques utilisent uniquement des LED blanches.

Les bons résultats obtenus ont permis à l’ensemble du secteur de s’éloigner de l’ancien mantra « les plantes ne veulent que de la lumière bleue et rouge ».

Au cours des années qui ont suivi l’introduction des premiers panneaux quantiques, HLG a apporté quelques modifications au spectre.

Ils utilisent toujours principalement des LED blanches (ils offrent quelques températures de couleur différentes, mais la plus populaire est 3500K), mais ils ont ajouté des diodes rouge profond avec une longueur d’onde de 660 nm. Celles-ci ajoutent de la lumière à spectre rouge pour stimuler la croissance et les rendements.

Les lampes HLG sont très simples, en ce sens qu’elles contiennent le moins de pièces possible. Mais les composants qu’elles comportent sont tous haut de gamme, comme les pilotes Meanwell et les LED Samsung.

Avantages

Composants de la plus haute qualité (Samsung, Meanwell, etc.)
Gradable jusqu’à 50 %, ce qui vous permet de réduire la puissance et d’économiser sur les coûts énergétiques lorsque vous n’avez pas besoin de la pleine intensité lumineuse.
2,6 μmol/joule (et 168 Lm/W), ce qui en fait l’une des lampes les plus efficaces du marché.
Possibilité de chaînage, ce qui vous permet de connecter plusieurs lampes ensemble et de les faire fonctionner à partir d’une seule prise.

Inconvénients

Coût plus élevé que les autres luminaires de cette liste
Pas d’UV ni d’IR

Meilleure LED Quantum économique : Spider Farmer série SF

Une fois que les cartes quantiques de HLG se sont avérées populaires, ce n’était qu’une question de temps avant que des marques chinoises vendant des lampes similaires ne commencent à apparaître, d’autant plus que les lampes de HLG étaient également fabriquées en Chine (ils ont depuis déplacé la production aux États-Unis).

Naturellement, la plupart des copies chinoises ne sont pas bonnes. Les lampes et les entreprises ne sont tout simplement pas fiables. Mais il y a quelques entreprises qui vendent des lampes très similaires pour un prix beaucoup plus bas. Plus important encore, leurs lampes fonctionnent comme annoncé et ils prennent le service client au sérieux.

La meilleure des lampes à panneau quantique chinoises est la série SF de Spider Farmer.

Ils utilisent également des pilotes Meanwell et des cartes Samsung, mais ils ont apporté quelques améliorations.

Tout d’abord, ils ont ajouté des diodes rouge profond et IR. Ensuite, ils ont ajouté des couvertures pour les fils exposés.

Ces deux améliorations ont été si bien accueillies que HLG a maintenant aussi des diodes rouge foncé et des couvertures de fils sur ses lumières (mais pas encore d’IR).

Là où HLG utilise 3500K (ou 3000K ou 4000K, pour certaines de ses lumières), Spider Farmer utilise un mélange de diodes 3000K et 5000K, pour vous donner une grande combinaison de lumière blanche froide et chaude.

Le plus gros problème avec la plupart des marques chinoises est le contrôle de la qualité et le service après-vente.

Les lampes Spider Farmer sont bien plus fiables que les autres marques chinoises et la société dispose de centres de service aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne. Elle offre également une garantie de 3 ans sur ses lampes et une garantie de remboursement de 30 jours.

Avantages

Composants de la plus haute qualité (Samsung, Meanwell, etc.)
Grand spectre pour n’importe quelle scène avec une lumière blanche de 3000K et 5000K, plus 660 nm rouge et 760 nm IR
Très efficace avec 2,7 μmol.
Rendements monstrueux de 2,2 grammes par watt max.
Garantie de 3 ans et garantie de remboursement de 30 jours

Inconvénients

L’absence de ventilateurs signifie que les cartes peuvent devenir très chaudes.
La fonction de gradation n’est pas aussi facile à utiliser que vous le souhaiteriez.
Pas d’UV

Meilleure COB économique : Aglex COB Series

Les lampes Phlizon sont mon premier choix, car elles vous offrent tout ce que font les lampes Optic et Amare, mais à la moitié du prix.

Néanmoins, leur prix est encore un peu plus élevé que celui des autres éclairages économiques, c’est pourquoi j’ai décidé d’inclure ma deuxième série préférée qui combine les COB avec des LED supplémentaires.

La série Aglex COB permet de réduire encore plus les coûts en utilisant des COB Bridgelux BXCD1734. Ce sont des LED de haute qualité de 5500K qui fournissent une lumière blanche et froide. Cela dit, il ne s’agit pas de puces CREE, qui coûtent plus cher et constituent la norme du secteur.

Aglex arrièreÀ part les composants moins coûteux, il n’y a pas trop de différences entre Aglex et Phlizon. L’une d’entre elles est que la série Aglex possède quatre lampes de culture, alors que la série Phlizon n’en possède que trois.

Notez que les conventions d’appellation des marques chinoises sont en vigueur ici, ce qui signifie que 2000w est loin d’être 2000w.

Mes critiques de ces lampes de culture vous indiquent la puissance réelle de chacune d’entre elles.

Comme les lampes Aglex utilisent des COB 5500K, leur spectre est un peu différent de celui de la Phlizon, qui utilise un mélange de 3000K et 6000K.

La différence n’est pas énorme, mais l’Aglex a un peu plus de lumière bleue et un peu moins de rouge.

En dehors de cela, Aglex fait un meilleur travail d’étiquetage de leurs doubles interrupteurs d’alimentation (interrupteur veg et interrupteur bloom) et leurs lumières peuvent être enchaînées en guirlande, de sorte que vous pouvez connecter plusieurs lumières et les faire fonctionner à partir d’une seule prise.

Ce sont d’excellentes lampes pour tout jardin intérieur.

Voici un résumé des principaux avantages et inconvénients pour les cultivateurs.

Avantages

Excellente lampe de culture intérieure pour toutes les étapes
Prix bas
Interrupteurs séparés pour les légumes et les fleurs
Fonction de chaîne de marguerite
Garantie de 3 ans

Inconvénients

Bridgelux COBs au lieu de CREE (ils sont également bons, mais Cree est le meilleur de l’industrie)
Pas de garantie de remboursement

Meilleure LED blanche à spectre complet : Série CREE CXB3590 COB

La meilleure lumière pour la culture des plantes est obtenue en combinant une lumière blanche à spectre complet avec des diodes supplémentaires rouges, bleues, UV et IR, mais beaucoup préfèrent ne pas avoir de diodes supplémentaires.

Ils préfèrent une lampe de culture avec uniquement des LED COB blanches et ils veulent des diodes de la plus haute qualité pour démarrer.

Lorsqu’il s’agit de LEDs COB de haute qualité, il y a un nom au-dessus de tous les autres : CREE. Ses COB CXB3590 sont la norme du secteur et sont connues pour leur efficacité.

Elles sont l’une des rares COB à concurrencer les cartes quantiques. Il existe quelques luminaires qui les intègrent, mais la meilleure valeur est la ligne Canagrow de lumières CXB3590.

Canagrow cree cxb3590 rearCanagrow a 3 lampes dans cette série : une avec une seule COB, une avec deux d’entre elles et une avec quatre (photo ci-dessus).

Toutes délivrent une lumière intense qui permet une pénétration profonde. Et elles parviennent à maintenir une consommation d’énergie réduite.

La meilleure caractéristique de ces lampes est la qualité de leurs composants.

Non seulement elles utilisent des LED Cree, mais aussi des pilotes Meanwell (les meilleurs du secteur). En fait, tous les composants utilisés sont haut de gamme. Naturellement, le prix est également plus élevé que celui des autres lampes présentées sur cette page.

Une fonctionnalité intéressante qui manque à la Phlizon est la possibilité de relier plusieurs appareils en guirlande et de les faire fonctionner à partir d’une seule prise. Si vous avez plusieurs lampes dans votre tente de culture, cela peut être très utile.

La lampe Canagrow dispose également d’un variateur de lumière, ce qui est mieux que d’avoir deux interrupteurs. Au lieu d’éteindre complètement une section du luminaire, vous pouvez simplement réduire l’intensité de chaque diode. Vous choisissez la puissance de la lumière dont vous avez besoin.

Je vais vous donner un résumé rapide des principaux avantages et inconvénients.

Avantages

Composants de la plus haute qualité (CREE, Meanwell, etc.)
Variateur permettant de réduire la puissance et d’économiser sur les coûts énergétiques lorsque vous n’avez pas besoin de la pleine intensité lumineuse.
Garantie de 3 ans et garantie de remboursement de 30 jours

Inconvénients

Coût plus élevé que les autres luminaires de cette liste
Pas de diodes supplémentaires pour ajouter de la lumière rouge ou bleue
Pas d’UV ou d’IR

La meilleure LED à spectre complet « floue » : Série BestVA DC

Les COB vous offrent une pénétration plus profonde du couvert que les LED ordinaires, mais tout le monde n’en est pas fan. La vérité est que les meilleurs luminaires à DEL sans COB sont presque aussi bons pour le jardinage intérieur.

Ma série préférée est la série DC de BestVA. DC est l’abréviation de  » double chip  » et fait référence à la disposition des puces dans le luminaire.

Elle utilise deux puces de 5 watts en conjonction pour former une seule diode de 10 watts, ce qui est en fait similaire à la technologie COB, mais à une échelle beaucoup plus petite.

Ces puces de 10 watts finissent par vous donner une pénétration plus profonde de la canopée que les puces de 3 ou 5 watts, ce qui est leur principal avantage. Bien sûr, elles consomment en réalité beaucoup moins que 10 watts.

Le plus gros inconvénient des puces plus grandes est la chaleur, vous devez donc vous assurer que le luminaire peut gérer de manière adéquate la chaleur supplémentaire produite.

Les lampes BestVA font un excellent travail pour maintenir la chaleur à un niveau bas, donc ce n’est pas un problème ici.

Spectre d’éclairage BestVATous les luminaires de la série BestVA (600w, 800w, 1200w, 1500w, 2000w et 3000w) offrent un rendement élevé et consomment peu d’énergie. Cela permet d’obtenir une installation de jardinage intérieur plus efficace.

Elles utilisent des diodes blanc chaud et blanc froid, ainsi que des diodes de plusieurs couleurs.

La plupart sont des nuances de rouge ou de bleu. Le résultat est un éclairage à spectre complet qui convient parfaitement à tous les stades de croissance.

Le spectre de couleurs est similaire à celui des autres lampes de cette liste, mais il contient plus de rouge et de bleu et moins d’autres couleurs, notamment le vert et le jaune.

Elle contient néanmoins une bonne quantité de ces couleurs, ce qui la rend si efficace. Ce ne sont pas des lampes de culture uniquement bleues/rouges.

Voici les principaux avantages et inconvénients.

Avantages

Grande lampe de jardin d’intérieur pour tous les stades de croissance
Prix bas
Excellente gestion de la chaleur
Garantie de 3 ans et garantie de remboursement de 30 jours

Inconvénients

Les puces de 10 W ont une pénétration moindre que les COB (mais restent très bonnes).
Pas de fonction de connexion en guirlande